festivals
Festival

Organiser un festival de musique: ce qu’il faut

Les festivals des vieilles charrues, les Francofolies, ce sont des festivals de musique de référence en France. Organiser un festival de musique n’est pas du tout facile. Avant de lancer l’évènement, il faut au préalable trouver un espace qui peut contenir la foule, et disposant d’un espace parking pour les véhicules. Il se peut qu’une autorisation auprès de la mairie soit recommandée. Pour un festival de musique, il faut sélectionner et programmer le passage des artistes à l’avance, même si le déplacement des artistes peut exiger des ressources financières.

Les étapes indispensables pour organiser un festival de musique

En dehors des préalables mentionnés plus haut, il y’a plusieurs autres choses qui sont indispensable dans l’organisation d’un festival de musique. Cette organisation prend en compte trois étapes précises:

  • Le matériel: il s’agit là de mettre à la disposition du public, les instruments de musique comme les amplis, baffles, micro, bref la sono quoi!  Les toilettes mobiles sont indispensables quand il s’agit de rassembler un grand nombre de personnes, qui mange te boit à tout bout de champ.
  •  La gestion des équipes: pour réussir l’organisation d’un festival de musique, il est important de diversifier ses équipes. Une pour la sécurité, la gastronomie, au service des artistes, une équipe d’orientation, une secouriste et le service de nettoyage.
  •  La communication sur l’évènement: il s’agit de choisir les canaux via lesquels on souhaite faire connaitre l’évènement afin d’attirer du monde.

Même si le festival semble être sous contrôle, il est toujours bon de savoir qu’on peut compter sur le soutien de la police et des bénévoles  pour la réussite de l’évènement.