Festival,  Séminaire

L’aube est-elle une tenue obligatoire pour la premiere communion ?

Chaque année, pendant les mois de mai et de juin, de nombreuses personnes décident de réaliser une étape très importante de leur vie en tant que croyants. Il s’agit de la première communion qui est un rite et une célébration religieuse destinée pour les croyants de l’Eglise catholique. Étant un passage obligatoire pour les chrétiens, elle nécessite une préparation spéciale. La tenue est une des choses à laquelle les personnes concernées doivent penser.

La première communion : c’est quel genre de célébration ?

La premiere communion est un sacrément comme la confirmation et le bapteme. C’est une ceremonie par laquelle une personne baptisée dans l’eglise catholique reçoit pour la premiere fois le corps du christ sous forme d’hostie. La ceremonie est appelée également sacrément de l’eucharistie. Il est réalisé après le bapteme

En général, ce sont les enfants de 7 à 10 qui communient. La communion est une sorte de préparation pour les enfants avant d’apprendre un peu plus sur la bible et le déroulement de la vie de Jésus christ. Toutefois, le sacrément de l’eucharistie est destiné non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes, hommes et femmes baptisés, il suffit d’en parler au prêtre. 

Recevoir le sacrément de la sainte eucharistie dépend de la décision d’un enfant, s’il veut suivre les enseignements que donne l’eglise catholique. L’enfant va manger le pain de la vie, l’hostie qui représente le corps du Christ et boire une gorgée de vin rouge pour symboliser le sang. Cette cérémonie est le commencement, un acte de foi et de confiance. Après la communion viennent l’étude du catéchisme, la profession de foi et la confirmation

Comment s’habiller pour la célébration ?

La tenue est un point essentiel même si l’importance de la cérémonie ne s’y porte pas. Certaines personnes préfèrent suivre la tradition en choisissant l’aube pour leurs enfants, et d’autres préfèrent trouver une tenue plus moderne. 

Le port d’une aube 

La définition qui vient tout de suite à l’esprit est une robe longue de couleur blanche que portent les prêtres. Cependant, ce ne sont pas seulement les prêtres qui portent une aube, mais aussi les personnes communiantes, les personnes baptisées ou encore les membres de l’église. 

Le port d’une aube est très symbolique et car elle représente la pureté de l’âme. Aussi symbolique soit-elle, porter une aube pour la premiere communion n’est pas obligatoire. L’obligation de porter une aube lors de la cérémonie dont la premiere communion remonte à des centaines d’années. À cette époque, garcon ou fille, l’aube est la seule tenue acceptée. Ces dernières années, les enfants peuvent porter une tenue autre que l’aube à condition qu’elle soit décente. 

Quelques idées de tenue 

Le plus recommandé pour une tenue de première communion est un habit de couleur blanche et decente. Le blanc symbolise la pureté, une pureté exigée lorsqu’une personne veut mettre les pieds sur l’autel. Il en est de même pour les invités et les parents puisque la cérémonie est sacrée. 

Pour un garcon, il devrait porter une chemise, un pantalon de couleur blanche et une cravate. Vous pouvez aussi opter pour une veste, un gilet et un pantalon clair. Comme chaussure, les garçons peuvent porter des chaussures de cérémonie. Pour les petites filles, une robe blanche ou pastel fera l’affaire. Pour les rendre encore plus mignonnes, elles peuvent porter un diadème ou une couronne. Concernant ses paires de chaussure, optez toujours pour les couleurs claires.